Les bénévoles : la clé de voute de l’événement

Tous les organisateurs de grands événements en sont conscients : la force vive que représentent les bénévoles constitue un atout plus que précieux, une véritable « ressource humaine » au sens propre du terme, qui garantie le bon déroulement de chaque manifestation.



Les Finales de Coupe du Monde de Ski Alpin qui auront lieu à Méribel n’échappent pas à la règle : la multitude de postes qui seront occupés par les bénévoles revêtent tous la même importance, que ce soit à l’accueil, sur la piste ou encore dans la préparation ou le démontage. La phase de recrutement touchant à sa fin, les premiers jours de l’année 2015 ont été consacrés à la répartition et l’affectation des postes. Cette tâche essentielle nécessite de connaitre parfaitement la nature et les caractéristiques de chaque mission afin de définir le profil du bénévole qui sera à même de remplir la mission. La connaissance des hommes se mêle alors à la connaissance du terrain, cet exercice délicat requérant un sens aigu du compromis, au risque de rencontrer des difficultés le Jour J…

Revenons sur ce moment clé, dans les coulisses de l’organisation...

S'il reste encore deux bons mois avant d’entrer dans le vif du sujet, on peut dire que l’enthousiasme suscité par l’événement de la part des bénévoles est déjà à lui seul un petit succès. En effet, Clément LECLERCQ et Blandine RETY, qui sont en charge de la gestion des bénévoles, ont reçu de très nombreuses sollicitations, en provenance de la vallée comme de la France entière. Ce ne sont pas moins de 600 personnes qui se sont proposées comme bénévoles sur cet événement, du jamais vu à Méribel ! Inutile de dire que nous sommes très heureux de cet engouement et de cette générosité spontanée. Cela témoigne à la fois de la confiance que nous portent nos bénévoles les plus fidèles et assidus, mais souligne également le souhait de nombreuses personnes qui n’avaient jusqu’alors jamais été bénévoles à Méribel, de s’embarquer à nos cotés dans l’aventure et nous donner de leur temps et de leur savoir-faire au service de ce grand événement. Si l’on croit aux signes, cet intérêt de la part des bénévoles laisse présager un public nombreux et une belle semaine de compétitions !

Toute l’organisation tient donc à remercier sincèrement toutes les personnes qui se sont manifestées pour proposer leur aide. Cet élan de générosité nous a beaucoup touchés et nous permet d’envisager le déroulement des Finales avec sérénité. La contrepartie d’une telle affluence de demandes réside bien sur dans le dur choix qui en résulte : il nous est malheureusement impossible de répondre favorablement à toutes les candidatures, malgré l’intérêt que présente la diversité des sollicitations. A tous ceux qui ne feront pas partie de l’équipe des bénévoles sur cet événement, nous vous invitons à venir le vivre du coté des spectateurs pour cette fois !

Et pour les 300 bénévoles qui viendront nous prêter main forte sur le terrain du 16 au 22 Mars, nous vous rappelons la devise qui nous caractérise : « Tous ensemble au Cœur des Finales ! ».

B. J. (Méribel 2015)

Date de publication : 16/01/2015 17:55