Ouverture des Coupes du Monde à Sölden : un premier temps fort pour Méribel

Pour la 15eme année consécutive, c’est la station autrichienne de Sölden qui a eu le privilège de lancer la saison de ski alpin : une belle rentrée pour tous les professionnels du ski, les fans-clubs mais aussi pour les organisateurs de Méribel qui accueilleront les Finales du 15 au 22 Mars. Retour sur ce weekend en terre Tyrolienne…

Quelques jours seulement avant le début des épreuves de Géant, le doute planait encore quant à la tenue des courses suite au manque criant de neige… Mais tout vient à point à qui sait attendre et c’est avec de belles conditions de neige et d’ensoleillement que se sont tenues les festivités autour du grand cirque blanc. Les membres du Comité d’Organisation de Méribel 2015 étaient bien entendu présents pour communiquer autour des Finales auprès des journalistes venus en nombre à Sölden, notamment lors de l’Alpine Symposium, rendez-vous incontournable de ce début de saison. Il s’agissait également de rencontrer les membres de la FIS et d’INFRONT afin de faire le point et d’affiner les préparatifs des finales.

Christophe Mugnier, directeur du Comité d’organisation, nous précise le but de ce déplacement : « il est primordial pour Méribel d’être présent et visible lors de la rentrée des classes des Coupes du Monde. La communication et les relations publiques sont très importantes dans l’événementiel et Sölden regroupe tous les acteurs pour le début de saison, ce qui nous permet d’être efficaces et de viser juste. C’est aussi l’occasion d’observer une autre organisation, de prendre le bon et d’écarter le moins bon… »



La délégation importante de Méribel a démontrée une fois de plus la cohésion et le bel état d’esprit qui règne autour des Finales dans la station savoyarde. Thierry Carroz, premier adjoint, avait fait le déplacement pour représenter la Mairie, tout comme de nombreux socio-professionnels, amoureux du ski et eux aussi très impliqués dans la réussite de cet évènement. L’une d’elle, Nicole Gacon, secrétaire à l’ESF de Méribel, nous donne sa vision de l’évènement :
« l’atmosphère est incroyable ici, d’autant plus qu’il y a beaucoup de français qui mettent une grosse ambiance ! Le défilé des Fans-Clubs est une institution qu’il ne faut pas rater, et cela fait très plaisir de voir que les supporters tricolores ne sont pas timides quand il s’agit de faire la fête ! » .
D’autant plus vrai que c’est le Grand Bornand qui remporte le concours des fans-clubs pour la troisième fois. Bravo à eux !

Du coté de la course, le spectacle a été à la hauteur ! Pour son retour à la compétition après un an d’absence, Tessa Worley s’offre une belle 7e place, sur un tracé plutôt difficile du fait de son altitude. Cela laisse présager une saison prometteuse pour la skieuse du Grand Bornand (encore eux !).
Chez les garçons, l’armada du Géant français a lui aussi été à la hauteur de la compétition avec 3 skieurs tricolores dans le top 10 et un premier podium pour Alexis Pinturault, qui compte bien aller chercher un gros résultat cette saison et finir en beauté à Méribel !

Si cette première étape autrichienne a tenu toutes ses promesses, le chemin est encore long jusqu’aux finales et il n’y a aucun doute sur le fait que cette saison de Coupe du Monde réserve aux passionnés du ski alpin un très beau spectacle, haletant et fort en émotions ! Toute la station de Méribel à hâte de servir de théâtre à ce grand évènement et de mettre en scène l’apothéose de toute la saison...

FIS Audi Ski World Cup Opening Sölden Tirol Austria

Date de publication : 27/10/2014 11:00