Point sportif : avant Kranjska Gora et Äre !

La saison 2014/2015 de Ski Alpin touche à sa fin dans une semaine avec, pour la première fois, l’organisation des Finales en France, à Méribel ! Il reste une avant-dernière étape pour les Dames les 13 et 14 Mars à Äre (Suède) et pour les Hommes à Kranjska Gora (Slovénie) les 14 et 15 Mars.

Jamais, depuis la création de la Coupe du Monde en 1967, une saison ne s'est autant jouée sur la dernière étape. En effet, que ce soit chez les Hommes ou chez les Dames, le classement général de la Coupe du Monde n’est pas encore joué !




Du côté féminin, la lutte pour l’obtention du Gros Globe de Cristal s’annonce très serrée car la Slovène Tina Maze et l’Autrichienne Anna Fenninger ont seulement 40 points d’écart pour le moment. Avantage quand même à la « Milka Girl » qui court dans toutes les disciplines.

- Sur les disciplines de "vitesse", les 2 petits globes de la Descente et du Super G se disputeront entre deux gros palmarès XXL du cirque blanc : l’Américaine Lindsey Vonn et l’Autrichienne Anna Fenninger.
- Sur les épreuves dites "techniques" rien n’est encore joué ! L’avant dernier slalom géant et slalom de la saison à Äre en Suède permettra de sonder la forme actuelle des différents leaders de ces disciplines (Fenninger, Brem, Shiffrin, Hansdotter). Elles peuvent encore toutes décrocher le petit globe de la spécialité sur la dernière course à Méribel !




Chez les Hommes, le classement général ou "l’overall », qui récompense le meilleur athlète de la saison, semble destiner à l’Autrichien Marcel Hirscher qui a encore dominé de haut vol cette saison 2014/2015 !

- Concernant la Descente, le vétéran autrichien Hannes Reichelt (35 ans) revient à toute vitesse sur le norvégien Kjetil Jansrud. 30 points les séparent : tout se jouera sur la descente de Méribel. - Pour le Super G, le Norvégien remporte le petit globe de la discipline pour la première fois de sa carrière !
- En technique, ce prochain weekend slovène à Kranjska Gora, va nous permettre d’y voir un peu plus clair entre tous les « top » athlètes du circuit. Ils se tiennent tous dans un mouchoir de poche. Marcel Hirsher semble quand même être en bonne position pour remporter son second globe en slalom Géant (après celui de 2012) devant l’Américain Ted Lgety et le Français Alexis Pinturault.
- Pour le slalom, l’Allemand Félix Neureuther est en tête du classement pour le moment. Il est suivi par Hirscher et l’allemand Fritz Dopfer. Beaucoup de points vont être encore distribués entre Kranjska Gora et Méribel.

La fin de saison s’annonce très palpitante. Une saison finalement bien remplie avec les Championnats du Monde de Vail/Beaver Creek pendant la première quinzaine de Février. La fraîcheur physique de chacun va être une clef très importante pour réussir à performer et terminer sur les plus hautes marches des podiums !

Date de publication : 13/03/2015 11:57