Point sportif : circuit FIS Coupe du Monde

# Une saison 2014/2015 quadrillée par le "Top 5 mondial Hommes & Dames" :
Au lendemain des Championnats du Monde qui se sont déroulés conjointement entre Vail et Beaver Creek, faisons le point sur cette saison 2014/2015 qui se terminera, dans moins d’un mois à Méribel pour les Finales de la Coupe du Monde.

D’un point de vue général, toutes les "étoiles filantes" du circuit tiennent leur rang. Que ce soit chez les Dames ou chez les Hommes, la hiérarchie mondiale est respectée.

# Classement Général - Dames :
Avec quasiment 200 points d’avance sur sa rivale Autrichienne Anna Fenninger, Tina Maze semble déjà s’envoler vers une nouvelle victoire au classement général de la Coupe du Monde. La Slovène, âgée de 31 ans, est placée dans « le Top «5 » de toutes les disciplines ce qui démontre sa polyvalence et ses capacités d’adaptation aux différentes courses. Maze a laissé entendre, après le Slalom des Championnats du Monde, qu’elle pourrait prendre une pause la saison prochaine…

# Classement Général - Hommes :
Concernant les Hommes, l’Autrichien Marcel Hirscher semble également en très bonne position pour accrocher à son palmarès un 4ième Globe de Cristal du classement général. En effet, avec quasiment 200 points d’avance sur le Norvégien Kjetil Jansrud (le « boss » de la vitesse sur cette saison) et son 1er rang mondial au classement du Géant, l’Autrichien est plus qu’armé pour remporter le "Gros" Globe de Cristal (classement général) à Méribel.



# Les Français :
Trois médaillés français des derniers Championnats du Monde de Vail / Beaver Creek seront présents à Méribel pour les Finales de la Coupe du Monde 2015.

L’Equipe de France Masculine sera fortement représentée à Méribel lors du dernier acte de la saison 2014/2015 de Coupe du Monde de Ski Alpin. En effet, avec des Championnats du Monde réussi, les Français seront fortement attendus du côté de Méribel par le grand public mais également par les média. Avec quasiment une médaille dans chaque discipline, les Bleus viendront terminer leur saison en beauté sur la Piste du Roc de Fer. Jean Baptiste Grange, Alexis Pinturault et Adrien Théaux seront fièrs de pouvoir montrer leur médaille au public français !

- Nous pouvons noter la 4ième place d’Alexis Pinturault au classement général. Solide cette année en Géant, il manque encore de régularité et de constance en Slalom. Son travail en vitesse pendant la saison estivale sur les glaciers argentins  lui a permis de décrocher sa 1ère victoire sur le Super Combiné de Kitzbühel le 23 janvier.
- Mettons en avant pour le moment la très belle 11ième place au classement général de Victor Muffat-Jeandet démontrant sa très bonne saison en Géant (actuellement 7ième au classement de cette discipline) et les très belles courses de Guillermo Fayed en vitesse qui occupe actuellement le 3ième rang mondial de la Descente.

Une saison très solide de la part du groupe en général !

# Les Françaises :
L’Equipe de France Féminine subit quant à elle, une de ses pires saisons. Manque d’agressivité, perte de confiance, abscence flagrant de repères... Aucune tricolore ne fait pour le moment partie "Top 15 mondial"… Une saison à oublier au plus vite !


# Que faut retenir des Championnats du Monde 2015 organisé à Vail / Beaver Creek ?
- En quelques mots, les très belles performances de nos français (3ième place pour Adrien Théaux en Descente, 3ième place d’Alexis Pinturault en Géant et le titre de Champion du Monde de Slalom pour JB Grange).
- Le fiasco de nos françaises avec seulement une toute petite 9ième place en Slalom pour Nastasia Noens.
- La suprématie de l’Autriche avec 5 titres glanés sur les 11 distribués. Les Autrichiens terminent cette compétition en tête du classement des médailles avec 9 breloques. Les français sont à égalité avec les Suisses avec 2 médailles de bronze et une médaille d’or.
- Les mondiaux ratés de Lindsey Vonn. A la maison, l’Américaine a été très décevante. Beaucoup plus concentrée à se plaindre de la piste glacée et de son genou, que sur les courses où elle était alignée.


# Les étapes à venir ?
Il reste maintenant moins d'un mois avant que cette saison 2014/2015 se termine en beauté sur les Finales de Méribel. La Coupe du Monde va poser ses valises pour les Hommes en Autriche à Saalbach du 19 au 22 février pour des épreuves de vitesse (Descente & Super G) alors que les Dames se dirigent sur la classique de Maribor en Slovénie pour des épreuves techniques (Géant & Slalom).  

Date de publication : 18/02/2015 14:13